top of page
  • Facilit&CO

À la rencontre d'un Quartier nantais en Transition écologique - Atelier de co-construction (Partie 2).

Dernière mise à jour : 21 janv.

Un mois après la première rencontre des habitant·es du Quartier Hauts-Pavés - Saint-Félix au cours de l'événement "Petit Déjeuner en Intelligence Collective" du 09 décembre, l'association Facilit&CO remet le couvert. Nouvel atelier, nouvelles idées, même énergie ! Le 13 janvier dernier, nous avons eu le plaisir de rallumer la flamme de l'intelligence collective lors d'un événement de quartier qui s'inscrit dans la continuité de nos efforts pour un Quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix tourné vers la transition.



groupe de citoyen lors d'un atelier de co-construction de projet


Partie 1: Rappel et Présentation (01h10)


Accueil (15 minutes)

L'entame de notre aventure a été marquée par un accueil empreint de chaleur, offrant l'occasion de retrouver des visages familiers rencontrés lors de notre premier atelier. Cela a également été l'opportunité pour toutes et tous de rencontrer de nouvelles personnes ayant eu écho des actions du collectif, le tout agrémenté de la dégustation du délicieux petit-déjeuner du Bam Bam Café.


Présentation de l'association (10 minutes)

L'association, attentive à chaque nouveau participant, a pris le temps de présenter son rôle aux arrivants, mettant en avant son soutien opérationnel en tant que boîte à outils précieuse pour accompagner les initiatives du quartier. Il a été souligné avec une importance particulière que l'objectif de Facilit&CO est de progressivement permettre au collectif de prendre son envol, de manière autonome et indépendante, dans le cadre de la transition écologique.



un groupe citoyen réuni autour d'un plan de leur quartier


Rappel de la première rencontre (10 minutes)

Un retour sur la première rencontre a permis de recontextualiser l'événement, rappelant le déroulé précédent, les objectifs initiaux, et les idées générées lors de l'atelier précédent (kermesse, végétalisation urbaine, chasse au trésor). Les objectifs pour la session ont pu être exposés, mettant en lumière les perspectives de la transition écologique.


Brise-Glace / Inclusion des nouveaux arrivants (25 minutes)

Un brise-glace particulièrement bien construit nous a permis d'inclure les nouveaux participants tout en permettant d'en savoir plus sur chacun et chacune. À l'aide de gommettes sur la carte du quartier, chacun a partagé des informations sur son lieu d'habitation, l'ambiance du quartier, ce qu'il aime, ses défauts, ses qualités, et la durée de sa résidence, dans une perspective de transition écologique.



Un plan du quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix


Partie 2 : Atelier pratique et planification (50min)


Répartition en groupe de réflexion au sein des projets (40 minutes)
Un groupe citoyen lors d'un atelier

La séance a débuté par une reprise des échanges là où ils s'étaient arrêtés lors du dernier atelier. Les idées de projets antérieurs (kermesse, végétalisation urbaine, chasse au trésor) ont été rappelées. Les participants ont été répartis en petits groupes volontaires, discutant des idées et travaillant sur une proposition ou une vision commune, intégrant les préoccupations de la transition écologique. Chaque groupe a identifié les actions concrètes à entreprendre, défini les étapes pour la réalisation de chaque action, et procédé à l'assignation et la distribution des actions individuelles, contribuant ainsi à la transition écologique du quartier.



Organisation de la prochaine rencontre (10 minutes)

Les participants ont fixé la date, l'heure, et déterminé le lieu et le format de la prochaine rencontre. Un récapitulatif des principales conclusions de l'atelier a été présenté au reste des groupes, suivie d'une réflexion individuelle sur ce que chaque participant emportait de cette séance. Des remerciements ont été exprimés pour la participation active de chacun, soulignant l'importance de ces initiatives dans la transition écologique.


Un mois après le dernier événement, cet atelier s'est révélé être un moment clé pour la planification et la concrétisation des idées émergentes dans le quartier dans une perspective de transition écologique. La dynamique collective se renforce, et les bases d'un collectif actif prennent forme. On se quitte en se donnant rendez-vous pour le prochain chapitre de cette aventure collective, placé sous le signe de la transition écologique !



Un compte rendu de réunion sous la forme d'une carte mentale
Compte rendu Atelier n°2

Vous habitez le Quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix ? Vous souhaitez rejoindre le collectif et co-construire le Quartier de demain ? Rejoignez le Groupe de discussion Whatsapp !


A bientôt !



31 vues2 commentaires

2 Comments


Guest
Jan 30

Comment peut-on rejoindre le groupe WhatsApp mentionné en fin d'article ?

Like
Guest
Jan 31
Replying to

Bonjour, directement en cliquant sur ce lien ; https://chat.whatsapp.com/I6XfZSJNoQKJ3pH3raItB6 La prochaine mensuelle du collectif aura lieu le samedi 10/02. Voici le lien d'invitation ; https://faciliteco.s2.yapla.com/fr/event-52175 A très vite !

Like
bottom of page