top of page
  • Facilit&CO

Analyse approfondie du dernier atelier d'Intelligence Collective du Collectif du Quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix


Affiche d'événement

Nous sommes ravis de partager avec vous une analyse détaillée de notre dernier atelier de co-construction, qui s'est déroulé le 10 février 2024 dernier. En tant qu'association dédiée à l'accompagnement de l'émergence d'initiatives de transition écologique à Nantes et ses environs, nous accompagnons actuellement l'émergence d'un collectif au sein du quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix à Nantes. Après avoir organisé plusieurs événements festifs et de sensibilisation (ciné-débat, fresques du climat, de l'économie politique, forum associatif), nous avons constaté de la part des habitants un fort désir d'aller plus loin en marquant davantage l'engagement autour des sujets de transition pour le quartier. C'est ainsi que nous avons entrepris de lancer une série d'ateliers de co-construction citoyen en Intelligence Collective sous un format original de petit Déjeuner offert par notre association.



Retour en images sur le déroulé ce 3ème atelier d'une durée de 2h de notre série "Petit-Déjeuner en Intelligence Collective" animé par 4 animateurs de Facilit&CO. Vous retrouverez dans cet article le design utilisé, nos impressions, nos réflexions autour des forces et des faiblesses de cet atelier marquant un début de transfert de responsabilité entre l'association et certains membres du collectif. Bonne lecture !


Structure de l'atelier d'Intelligence Collective - (durée : 02h00)


Démarrage (15 minutes)

  • Accueil et Petit-déjeuner offert

  • Inclusion des nouveaux avec la présentation du plan de quartier.

Introduction (10 minutes)

  • Présentation de Facilit&CO et de son rôle

  • Rappel de l’historique des deux dernières rencontres

  • Rappel des objectifs et présentation du plan de la journée.

Brise-Glace (10 minutes)

  • Partage des prénoms et anecdotes autour des ces derniers.

Discussion de Groupe : "Convergence des projets" (40 minutes)

  • Rappel des projets précédents et de leur production

  • Partage de représentations autour de la fête de quartier

  • Evocation d’une date cible pour l'événement

Planification et Structuration (35 minutes)

  • Répartition en groupes pour travailler sur les projets spécifiques (fête de quartier, carte au trésor, végétalisation urbaine).

  • Organisation libre par sous-groupe selon l'état d'avancement des projets

Conclusion (10 minutes)

  • Fixation de la date et du lieu du prochain événement

  • Mise en avant des prises de responsabilité des participants

  • Débriefing avec les participants restés après l'atelier


Atelier d'Intelligence Collective, l'analyse étape par étape


Accueillir chaleureusement et au compte goutte les participants. (15min)

Nous avons pris le temps d'accueillir les participants petit à petit, de manière chaleureuse. Cette approche avait déjà montré son efficacité lors de notre dernier atelier "petit-déjeuner en Intelligence Collective - Partie 2". Passer du temps à échanger individuellement autour d'un petit-déjeuner permet de créer des liens entre les membres du groupe et de préparer le terrain pour la suite de l'atelier. Ces 15 minutes où l'on se réveille en discutant avec les autres sont également utiles pour attendre les retardataires. Cependant, il faut avoir le temps nécessaire pour le faire...


Pour briser la glace lors du dernier atelier, nous avions demandé aux participants de placer une gommette sur un plan de quartier imprimé spécialement pour l'occasion. Cela avait été un succès, avec de nombreuses discussions passionnantes. Pour notre troisième atelier, nous avons décidé de réutiliser ce plan et les gommettes lors de la phase d'accueil. La différence cette fois-ci est qu'aucune instruction n'a été donnée. Le plan était simplement là, sur une table, avec les gommettes à disposition. Son utilisation était libre, permettant à chacun d'engager des discussions s'il le souhaitait. Ce choix s'est avéré très positif et a contribué à dynamiser les échanges.



Plan du Quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix
Plan du Quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix

Remettre tout le monde au même niveau d'informations et présenter l'atelier (10min)

L'une des caractéristiques spéciales de ces ateliers réside dans le renouvellement constant des participants. En effet, environ deux tiers à trois quarts des participants changent à chaque fois. Cela signifie que nous devons nous assurer que tout le monde comprend bien le principe, le contexte et les objectifs de ces rencontres.


Nous avons donc commencé par rappeler qui était Facilit&CO, en expliquant son lien avec le collectif des Hauts-Pavés - Saint-Félix, ses actions et son objectif de se détacher progressivement une fois le collectif autonome. En ce qui concerne les objectifs de la journée, nous voulions poursuivre le travail déjà entamé, notamment en imaginant de nouveaux projets (continuité), en les reliant les uns aux autres et en évoquant l'idée d'organiser un événement dans le quartier (lancement). Nous voulions également continuer à nous connaître et à renforcer le lien entre les membres de Facilit&CO et le quartier.


Une leçon de brise-glace simple et monstrueusement efficace ! (10min)

Je dois avouer que ce jeu de brise-glace n'est pas de mon invention (merci Charly!), mais c'est de loin celui que j'ai le plus apprécié pendant l'atelier. Le concept est assez simple, mais c'est ce qui le rend si efficace. Avant de commencer notre travail de groupe, nous avons proposé à chacun de partager son prénom accompagné d'une anecdote à son sujet. Et hop ! Après un bref moment de réflexion, parfois avec un regard inquiet ou une hésitation à moitié exprimée, le jeu a commencé. Une anecdote, puis une autre, suivie par une réaction ou un rebondissement, et ainsi de suite. Nous nous sommes retrouvés à mémoriser les prénoms de tout le monde tout en nous plongeant dans des petites histoires à la fois intimes et pleines d'humour. C'était un brise-glace parfait, un 10/10. En seulement 10 minutes pour 15 personnes, nous avons retenu les prénoms et passé un bon moment ensemble. Pas mal, non ?


groupe de citoyen réuni en cercle lors d'un atelier d'intelligence collective
Brise-glace - Un prénom suivi d'une anecdote

Discussion de Groupe, convergence des projets et partage de représentation (40 min).

Les objectifs de cette étape sont multiples et s'envisagent comme une transition prolongée entre la première partie d'accueil et d'inclusion et la phase suivante de co-construction de projet. Dans le prolongement de l'introduction visant à informer le groupe sur le contenu des travaux réalisés précédemment, nous prenons le temps de permettre aux personnes présentes lors des derniers ateliers d'informer le reste des participants de l'état d'avancement des projets en cours (végétalisation urbaine, carte au trésor, fête de quartier).


Défini comme l'un des objectifs prioritaires de Facilit&CO pour cet atelier, nous proposons à l'ensemble du groupe, malgré notre rôle de facilitateur (rappelons que le facilitateur est neutre), de converger tous les projets en cours vers un événement collectif et festif de quartier : une fête de quartier. Cette fête vise à mettre en lumière les différents projets, à marquer la naissance officielle du collectif, à faire connaître ses actions et à attirer de nouvelles personnes.


Pour concrétiser cette proposition et après avoir recueilli rapidement des avis à ce sujet, nous proposons de consacrer 20 minutes à un partage de représentations autour de ce concept de fête de quartier. Animé par une bénévole de Facilit&CO, cet atelier se caractérise par un temps de réflexion de 5 minutes où chacun est invité à écrire sur un post-it une idée, soit une idée par post-it. Ensuite, une phase de partage et de regroupement des idées en grand groupe sur un tableau est organisée. Ce temps a permis de mettre en lumière les sensibilités de chacun, d'imaginer à quoi pourrait ressembler la fête de quartier et servira de base au prochain groupe qui travaillera en sous-groupe sur le sujet.



tableau sur lequel sont collés des post-its
Partage de représentation autour du concept de fête de Quartier

Des travaux en sous-groupe pour démultiplier la puissance de l'intelligence Collective. (35min).

À ce stade, je dois dire que nous avons été surpris par le temps. Au fil des ateliers, nous avons progressivement abandonné le contrôle strict du temps au profit de l'imprévu, et parfois même du chaos. Je comprends que ce point puisse susciter un véritable débat et une divergence d'opinions. Comment mesurer l'efficacité d'un atelier ? Quel niveau de contrôle dans le cadre doit-on imposer ? Pour quel résultat ? Ce n'est pas le sujet de cet article, mais un débat à ce sujet serait très intéressant !



groupe de citoyen réunie en cercle lors d'un atelier d'intelligence collective
Sous groupe "carte au trésor"

Ensuite, les groupes se sont naturellement et équitablement répartis en nombre. Dans chaque groupe, un animateur de Facilit&CO était présent. Face aux progrès divergents des projets, les animateurs ont eu la liberté d'adapter l'atelier au contexte, ce qui a donné des ateliers différents les uns des autres. Pour l'atelier sur la végétalisation urbaine et la carte au trésor, nous avons travaillé à partir des résultats des derniers ateliers pour amener les participants à se responsabiliser en définissant précisément les actions à entreprendre pour faire avancer le projet (quoi, quand, où, comment, pourquoi). En ce qui concerne l'atelier sur la fête du quartier, étant donné qu'il s'agissait d'un sujet abordé pour la première fois, l'objectif était de poser les premières bases de réflexion autour de cet événement. Pour cela, les participants se sont inspirés du travail réalisé lors de la phase précédente de partage de représentations. À noter que pour chaque sous-groupe, un facilitateur, un scribe et un gardien du temps ont été désignés afin de garantir le bon déroulement et l'efficacité du fonctionnement.



groupe de citoyen réunie en cercle lors d'un atelier d'intelligence collective
Sous-groupe "Fête de Quartier"

Revenons maintenant sur le problème du manque de temps. Il aurait été judicieux à cette étape et nous devons l'avouer, de prévoir un temps suffisant pour permettre le retour des résultats en grand groupe à cette étape. A défaut d'avoir pu réaliser ce travail de restitution en séance et pour ne pas déborder du temps imparti annoncé en début d'atelier, un compte rendu exhaustif a été transmis aux différents groupes pour information.


Conclusion. Un atelier sous le signe de la responsabilisation collective et de la prise d'autonomie des membres du collectif. (10min)

Pour la première fois depuis le lancement de notre série d'ateliers "Petit-déjeuner en intelligence collective", nous avons observé une prise de responsabilité naturelle de certains participants. Certains ont même proposé d'organiser des rencontres en petits groupes en dehors des sessions mensuelles.


À la fin de l'atelier, un débriefing avec les participants restants a permis de mettre en lumière les points forts et les points faibles de la journée. Nous avons souligné le travail remarquable de Facilit&CO pour la mise en place de ces événements, tout en reconnaissant la nécessité d'améliorer la structure et le cadrage des ateliers de co-construction. Ces retours constructifs seront précieux pour l'association afin de tirer des enseignements de cet atelier, sans aucun doute l'un des plus riches depuis la création du concept de "petit-déjeuner en intelligence collective".

Une prochaine rencontre est prévue pour le samedi 9 mars avec les membres du collectif. Cependant, en raison d'un nombre croissant de participants et de l'espace limité au Bam Bam Café, nous sommes à la recherche d'un lieu plus spacieux dans le quartier.



Compte rendu sous forme de carte mentale
Compte-rendu groupe "fête de Quartier"

Compte rendu sous forme de carte mentale
Compte-rendu groupe "végétalisation urbaine"

Compte rendu sous forme de carte mentale
Compte-rendu groupe "carte aux trésors"

Analyse critique et perspectives

L'analyse de cet atelier, toujours en cours, nous a d'ores et déjà permis de mettre en lumière plusieurs points forts ainsi que des axes d'amélioration potentiels :


Points forts :
  • Un accueil chaleureux et inclusif qui favorise l'engagement des participants dès le début de l'atelier.

  • Une volonté d'intégrer les nouveaux·elles et de remettre au même niveau de compréhension les participants·es.

  • Une structure claire et bien définie qui guide efficacement les activités tout au long des 2 heures.

  • Une approche participative qui encourage la prise de responsabilité et la collaboration entre les membres du collectif.

  • De la créativité, la recherche du jeu et la ferme intention de ne jamais prononcé de mots du champs lexical du travail, permettant d'associer ce temps à un loisir ludique.

Axes d'amélioration :
  • La nécessité de mieux cadrer certaines phases de l'atelier, notamment la co-construction des projets, pour éviter des débordements ou des imprécisions.

  • L'importance de diversifier les méthodes d'animation pour maintenir l'attention des participants et favoriser la créativité.

  • La recherche d'un espace plus adapté pour accueillir un nombre croissant de participants et faciliter les échanges.


En conclusion, cet atelier a été une étape importante dans notre démarche d'accompagnement de la transition écologique dans le quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix. En documentant nos méthodes et en partageant nos enseignements, nous espérons inspirer d'autres initiatives similaires et contribuer ainsi à la construction de projet à impact sur nos territoires !


Le prochain atelier arrive déjà à grand pas et avec lui un questionnement quant à son design et la définition de ses objectifs. Pas de panique nous avons déjà pleins d'idées et nus avons d'ores et déjà hâte d'y être !


Restez connectés pour suivre l'évolution de nos projets et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions pour enrichir notre démarche collective !


Encore mieux, rejoignez-nous et partageons nos méthodes et outils au service de la Transition Ecologique !




À bientôt pour de nouvelles aventures.


L'équipe Facilit&CO,



33 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page