top of page
  • Facilit&CO

Méthode (testée et approuvée) de structuration et de co-construction d'un projet citoyen (1er RDV).

Dernière mise à jour : 17 déc. 2023


Le samedi 09 décembre, Facilit&CO eu le privilège d'organiser un nouvel événement de Quartier nommé "Petit Déjeuner en Intelligence Collective". Cet événement s'inscrit dans une série d'initiatives et d'événements passés, réalisés dans le cadre du projet associatif 2023 - 2024 de l'association ; pour un Quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix en transition. Depuis mars 2023, date de création de l'association, nous avons entrepris une série d'événéments à vocation de sensibilisation localisés dans le Quartier du Haut-Pavés - Saint-Félix ; fresque du climat, fresque de l'économie politique, forum associatif, ou encore ciné-débat. Ces événements ont été des occasions inestimables pour échanger avec des citoyens désireux de s'engager concrètement pour le bien-être de notre quartier.


Après avoir récolté de nombreux contacts et avec le soutien des premières personnes déjà engagées auprès de Facilit&CO, nous avons pu franchir une nouvelle étape dans le projet associatif, et non des moins intéressantes ; celle de la co-construction et de la structuration d'un collectif citoyen de Quartier autour de la transition écologique.




Objectifs de l'atelier

Cet événement, organisé par l'association Facilit&CO, s'est inscrit dans un laps de temps de 2 heures, au sein du chaleureux et accueillant Bam Bam Café. Un délicieux petit-déjeuner a également pu être offert par l'association, renforçant ainsi le sentiment d'accueil et de bienveillance nécessaire pour une expérience d'intelligence collective réussie. Chaque phase de notre atelier visait à stimuler des concepts clés tels que l'inclusion, l'écoute active, la créativité, la coconstruction et la planification.

Nous aspirions également à disséminer des pratiques d'intelligence collective, dans l'optique de partager les bonnes pratiques qui conditionnent la construction et la vie d'un groupe engagé. Ce rendez-vous était bien plus qu'une simple rencontre : c'était l'opportunité de vivre ensemble une expérience empreinte de collaboration et d'apprentissage mutuel.


Méthodes et Déroulement

L'atelier a été minutieusement conçu au préalable pour stimuler l'intelligence collective et a été rendu possible grâce au soutien des membres actifs, pour la plupart proche du milieu de l'animation et de la facilitation de l'association Facilit&CO. Voici le déroulé de l'atelier tel qu'il a été construit ;


1) Accueil (15min)

Avant le brise-glace prévu plus tard lors de l'atelier, les participants ont été invités à entamer la session avec un petit-déjeuner gracieusement offert par Facilit&CO. Pendant cette étape, des cartes "Dixit" étaient disposées sur les tables du bar. Chaque personne était encouragée à choisir une carte reflétant sa vision du quartier et à la garder jusqu'à la prochaine phase de l'atelier. Cette expérience a pleinement répondu à nos attentes : elle a permis aux participants arrivant progressivement de faire connaissance, à chacun de commander son petit-déjeuner, à certains de réfléchir en s'inspirant des cartes et d'encourager leur créativité pour la suite de l'atelier. De plus, cela a également offert la flexibilité d'attendre les retardataires sans perturber le reste du groupe.


2) Introduction (10min)

L'introduction a permis de présenter en détail l'association Facilit&CO à ceux qui se posaient des questions : son rôle, sa vision, ses missions et les moyens à sa disposition. Ce moment a mis en avant l'engagement de Facilit&CO dans l'accompagnement de l'émergence d'initiatives et la réalisation de projets pour la transition écologique à l'échelle des quartiers. De plus, cela a été l'occasion de rappeler le projet associatif pour les années 2023-2024, axé spécifiquement sur le Quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix. Cette introduction a également réitéré les objectifs clés de l'atelier :

  • Poser les premières bases d'un collectif de quartier engagé dans la transition.

  • Transformer cet atelier en un événement de coconstruction et de collaboration, visant à établir les fondements opérationnels du groupe.

  • Transmettre et partager les pratiques d'intelligence collective avec tous les participants, afin de les diffuser dans notre approche collective.





3) Le Brise-Glace (15min)

Préalable précieux à tout début d'atelier, le brise-glace, tel que son nom l'indique, vise à rompre la glace entre des personnes peu ou pas familières. Il détend l'atmosphère, libère l'imagination et la créativité tout en ramenant une touche ludique. Le photolangage utilisé ici est particulièrement adapté pour stimuler la créativité. Il a permis à chacun des participants de représenter de façon imagée sa vision du quartier. C'est une manière originale de se présenter aux autres tout en restant centré sur la thématique principale de l'atelier : "Exprimez vos idées, partagez vos aspirations. Ensemble, construisons le Quartier de demain".


4) Choix d'une problématique (10min)

Ce moment de présentation a été suivi par la présentation du déroulement de l'atelier. Conscients du temps limité, les membres de Facilit&CO ont pris la décision de choisir deux problématiques sur lesquelles les participants allaient se concentrer. La création d'un groupe prend du temps, une ressource souvent rare pour beaucoup de participants. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions pu envisager de faciliter préalablement un atelier pour élaborer ensemble les problématiques à aborder par la suite. Cela aurait pu débuter par un échange sur ce que représente la "transition". Cela aurait sûrement renforcé l'engagement du groupe vers des objectifs communs et co-construits. En facilitation, chaque interaction compte !

Alors, sur quelles problématiques le groupe s'est-il concentré ?

  1. Choix et organisation d'une première action symbolique dans le Quartier.

  2. Réflexions sur le collectif du Quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix (sa raison d'être, ses missions, sa communication, etc.).


5) Tour de Table et Travail en Sous-groupes (20min)


La présentation des problématiques a été suivie par la formation de deux sous-groupes. Une petite pause spontanée a également permis à chacun de commander au bar. En alternative à une phase longue de co-construction d'une problématique commune, un tour de table a été réalisé pour clarifier les termes utilisés et préciser les sujets. À ce moment-là, envisager une nouvelle problématique aurait été une option. Guidés par deux animateurs de Facilit&CO, les sous-groupes ont travaillé en deux phases distinctes : d'abord, une phase de divergence de 7 minutes, où des idées ont été générées individuellement sur des post-it, puis une phase de convergence, où les idées ont été énoncées, débattues et classées pour extraire les principales notions de l'atelier. Les participants ont particulièrement apprécié l'importance accordée à la nécessité de conclure ces travaux de sous-groupes par des actions concrètes et tangibles.


6) Restitution en grand groupe (20min)

Le retour en grand groupe a été le moment où les idées produites ont été présentées à tous les participants. C'était un moment de rassemblement où la parole était libre pour tous, souvent prise par les représentants naturels du groupe. Il était surprenant et plaisant de constater le complet lâché prise des facilitateurs de l'association lors de cette session. Un Facilitateur invisible n'est-ce pas le signe d'une facilitation réussie ? Le groupe s'est auto-organisé et a maintenu la discipline pour permettre à toutes les idées d'être exprimées et partagées. Les échanges de questions, les discussions et les débats ont contribué à élever le niveau de connaissances de tous les participants.




7) Plan d'actions (10min)

Alors que la vision et les missions, discutées par l'un des deux groupes, ont rapidement trouvé un écho favorable au sein du Collectif, d'autres sujets ont été sujets à débat sans parvenir à un consensus. Je pense notamment au choix du canal de communication, au lieu de rassemblement pour les prochaines rencontres et aux premières actions à planifier. L'intervention de Facilit&CO, appuyée par notre gardienne du temps, a permis de clore l'atelier en reportant les discussions sur ces sujets à la prochaine réunion déjà programmée. Maintenir le cadre et les objectifs, même en laissant certains sujets en suspens, ne serait-ce pas l'une des missions essentielles du facilitateur ? Même si le groupe n'a pas réussi à s'accorder sur un projet ou une action symbolique, une solution a été proposée et acceptée : travailler sur une maquette du Quartier des Hauts-Pavés - Saint-Félix. Il s'agira d'un partage des connaissances du groupe sur un plan afin de nourrir l'imagination et de progresser vers l'élaboration d'une idée de projet pour les premières rencontres du Collectif.


8) Échanges et Conclusion

Enfin, un temps d'échange a permis à chacun de réfléchir à ce qu'il emporte de cet atelier, clôturant ainsi cette session d'intelligence collective dont nous considérons les objectifs remplis ! A savoir de ;

  • Permettre aux membres du Collectif de faire connaissance,

  • passer un bon moment dans un cadre chaleureux et accueillant,

  • ne pas faire de cet atelier une session stérile, avec la définition d'actions concrètes et plannifiées lors d'un prochain rendez-vous,

  • ne stimuler l'Intelligence Collective du Groupe et de veiller à ce que chacun puisse exprimer ses idées.





Et la suite ?

Le Collectif est déjà actif sur un groupe WhatsApp, rassemblant aujourd'hui 17 membres. Dans une perspective de continuité, se pose la question de l'après. Comment entretenir la dynamique instaurée lors du dernier atelier ? Comment intégrer ceux et celles prêts à s'investir davantage à cette étape ? Quelle approche communicationnelle adopter pour maintenir un équilibre optimal ? Comment Facilit&CO devrait-elle aborder stratégiquement la suite, en vue de la prochaine rencontre prévue le 13 janvier ? Quel sera son rôle ? Doit-elle persister à superviser le bon déroulement du prochain atelier, ou au contraire se retirer pour laisser le Collectif se structurer de manière autonome ?

Ce sont autant de questions sur lesquelles l'association devra se pencher dans les semaines à venir.


Vous avez des réponses à ses questions ? Vous avez envie de vous joindre à nous pour accompagner l'émergence d'initiatives ? Vous souhaitez vous faire accompagner par l'association pour votre projet ?


L'équipe Facilit&CO.



52 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page