top of page

Économie d'énergie

Tout pays confondu, les énergies fossiles représentent aujourd'hui près de 81,7% de la consommation d'énergie dans le monde. Que ce soit en raison d'un risque de pénurie imminent, mais surtout, pour limiter le rejet de CO2 dans l'atmosphère, l'Europe tend à réduire sa dépendance auprès de ces combustibles bon marché. En parallèle nous assistons à une augmentation importante des prix de l'électricité et du gaz, conséquence d'une accumulation de facteurs ; reprise économique d'après Covid, guerre en Ukraine, parc nucléaire français vieillissant. Confrontée à des tensions multi-vectorielles, l'UE cherche aujourd'hui une réponse commune pour maintenir son économie à flot. Les solutions technicistes existent-elles réellement ?

 

Apparues à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979, les premières mesures de sobriété énergétique voient leur apparition au travers d'incitations et d'appels à la modération. Remis au goût du jour dans les années 2000 et largement repris politiquement depuis 2022, la sobriété énergétique apparait, sous toutes ses formes, comme une nécessité incontournable de notre époque. Qu'elle soit dimensionnelle (adaptation d'un équipement au besoin), collaborative (mutualisation des usages et espaces), d'usage (utilisation raisonnable d'appareils et de biens), organisationnelle ou encore matérielle (diminution de consommation de biens et de matériels), de nombreuses solutions existent ! Sont présentées pour cette thématique, les projets / actions ayant impact direct ou indirect sur la diminution de la consommation des énergies

Source : wikipedia.fr

motif vagues blanches

Un projet pour la transition écologique ?

Notre organisation croit au pouvoir des initiatives communautaires pour créer un changement positif. Si vous avez une idée de projet qui pourrait bénéficier à votre communauté, nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous et discutons de la façon dont nous pouvons travailler ensemble.

bottom of page